top of page

Qu'est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est reconnue par l'OMS comme la médecine traditionnelle occidentale. Fondée, à l'image de la médecine allopathique, sur l'anatomie et le fonctionnement physiologique du corps, mais la naturopathie se concentre sur les rapports entre les systèmes, et regarde le corps dans son ensemble. Elle est holistique.

La naturopathie est basée sur 5 principes essentiels:

  • - Holisme: le client est envisagé dans sa globalité, et sur tous les plans, physique, psychologique, émotionnel, etc

  • - Causalisme: elle prend en charge les causes des maux, pas les symptômes. Il n'est pas question de remplacer le Doliprane par un antidouleur naturel, ou de soigner une quelconque pathologie. le naturopathe a pour mission de déceler la cause des maux et déséquilibres de ses clients, mais il ne pose pas de diagnostics.

  • - Hygiénisme: par la mise en place d'une hygiène appropriée, le naturopathe améliore l'état général de ses clients et leur permet de réduire les états inflammatoires, ou de potentialiser les effets des traitements allopathiques.

  • - Vitalisme: le corps a une énergie vitale qui lui confère sa capacité d'auto-guérison, en travaillant l'hygiène de vie, on améliore la vitalité, et on aide ainsi le corps à se rétablir.

  • - Humorisme: la naturopathie se base sur le principe des humeurs, sang, lymphe, liquide intra-cellulaire et extra-cellulaire. En allant stimuler ou drainer ces liquides à l’aide de différentes techniques (massages, mouvement, plantes…), le naturopathe cherche à assainir le corps. On dit en naturopathie que l’on travail sur le terrain.

Abonnez-vous à mes publications

Merci !

bottom of page